Portes de garage




Critères de choix pour bien choisir sa porte de garage.

La sécurité

Pour protéger sa voiture, et éventuellement l'intrusion dans sa maison, la sécurité d'une porte de garage doit être désormais pensée comme celle d'une porte d'entrée.
Le métal et l'aluminium sont sans conteste les matériaux les plus résistants : la composante serrure a fait elle aussi de gros progrès, comme une ouverture par codes ou à empreintes digitales.
La certification SKG est une sécurité supplémentaire, pour se protéger de toute intrusion et de tout cambriolage.
Evidemment, ces choix vont dépendre de la configuration du garage : s'il est isolé et sans passage dans la maison, le facteur risques est bien moindre.

Le côté pratique

Pour la voiture


L'idéal est de choisir une porte de garage motorisée, correspondant à l'encombrement recherché, tant à l'extérieur (portes battantes ou basculantes) qu'à l'intérieur (portes sectorielles).
Si le garage donne sur une rue passagère, l'ouverture sur l'extérieur peut s'avérer gênante : il faut en effet attendre son ouverture sur la route pour se garer.

Pour le piéton

Il est possible aussi d'intégrer un portillon piéton dans une porte de garage, pour faciliter l'accès : c'est très pratique pour de jeunes enfants ou des personnes âgées, sans avoir à manipuler une porte parfois trop haute ou assez lourde.
Car bien souvent un garage ne sert pas seulement à ranger la voiture : il peut servir de salle de jeux ou de lieu de rangement.
Son accès doit donc être adapté à tous.

L'isolation

A l'heure où chacun lutte contre les passoires thermiques, le garage est souvent oublié. S'il est attenant à la maison, c'est pourtant un élément à prendre en considération. Au moment de bien choisir sa porte de garage, il convient donc de savoir que certains matériaux comme le bois ou le métal sont assez bons isolants, à la différence de l'aluminium dont la conductivité thermique est très grande.

Une fois ces choix faits à vous également de faire le choix de la matière et des couleurs.